Choisir la meilleure tondeuse pour ses gazons

Il existe de nombreux modèles et de marques de tondeuse à gazon sur le marché. Il importe de rappeler que le meilleur est celui qui répond le plus à ses besoins. Ceci dit, le choix doit tenir compte de quelques critères, car chaque type de tondeuse a ses points forts.

Tondeuse électrique

Tondeuse électrique pour une tonte discrète

La tondeuse à gazon électrique est une bonne solution alternative pour une surface moyenne ne dépassant pas les 600 mètres carré. Fonctionnant à l’électricité, elle n’émet pas de polluants. De plus, ce type de tondeuse trouve sa particularité dans sa discrétion. L’appareil produit moins de bruits par rapport aux autres modèles. Les tondeuses à gazon électrique affichent un bon rapport qualité/prix d’autant plus qu’il y en a pour tous les budgets. Ne pas oublier de penser à une source d’alimentation adaptée à la longueur du câble pour une utilisation optimale. Il en est de même pour le vidage du sac.

tondeuse à gazon thermique

Quid de la tondeuse à gazon thermique

Qui dit thermique, dit essence ou gasoil. Il s’agit d’une tondeuse qui fonctionne avec du carburant. De ce fait, elle est sans fil. Cela permet une tonte non-limitée par la longueur du câble. Ce type de tondeuse est plutôt adapté pour les pelouses de grande surface. En outre, il est plus puissant. Cependant, il est à noter que la tondeuse thermique est plus bruyante et nécessite plus d’entretiens notamment la vidange. Pour les gazons de très grande dimension, opter pour le modèle auto porté, c’est-à-dire un petit tracteur. Le critère principal pour choisir une tondeuse thermique sera donc la puissance.

tondeuse robot

La tondeuse robot

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil programmé pour tondre les gazons sans avoir besoin d’une assistance humaine. Ce type de tondeuse est plutôt réservé pour les petits jardins. En effet, la tondeuse robot est de petite taille et fonctionne aux batteries. D’une manière générale, son autonomie est de 1 heure et quelques en moyenne. Il n’est plus besoin de ramasser les herbes coupés, le robot s’en charge. Le robot tondeuse peut parcours un terrain plat comme une pente jusqu’à 50 %. En présence d’obstacles, il est capable de le détourner. Certains modèles s’arrêtent automatiquement en cas de pluie.

Tondeuse à batteries

Tondeuse à batteries pour la liberté

Une tondeuse électrique à batterie est une bonne solution alternative pour tirer les meilleurs profits d’une tondeuse électrique en toute liberté. En effet, l’absence du fil permet de travailler plus librement et pratiquement. De plus, l’autonomie ne cause plus un problème, car les batteries ont été révolutionnées. On peut tondre 800 mètres carré de gazon, qui est la surface moyenne des jardins en France, avec une seule charge. La tondeuse à gazon à batterie est également silencieuse. C’est un bon point pour bien s’entendre avec le voisinage. De même, l’appareil est léger, car la majorité des modèles est en plastique.

Tondeuse sans fil

Choisir une tondeuse à gazon sans fil

Pour tirer profit d’une tondeuse sans fil, il faut tenir compte de quelques points essentiels. D’emblée, la puissance de l’appareil est importante afin d’avoir un modèle adapté à la surface du jardin. En outre, veiller à l’autonomie des batteries au risque de devoir interrompre la tonte pour une charge. Opter pour les modèles autotractés pour les gazons en pente. Pour les modèles poussés, penser à vérifier le confort et la maniabilité du modèle. Ceci dit, le réglage du guidon, la guide-herbe, etc. Les modèles qui ramassent les herbes coupés sont aussi pratiques. Encore faut-il avoir la bonne taille de bac.