Quelques idées d’association de couleur pour le jardin

13 janvier 2020 Quelques idées d’association de couleur pour le jardin

Pour créer une ambiance chaleureuse et apaisante à votre jardin, il faut savoir jouer avec les couleurs. Pour ce faire, il est important de connaître les bases fondamentales de leurs associations pour un beau contraste. Cela peut se présenter au niveau des décorations, des plantes que vous mettez côte à côte ou au style que vous souhaitez créer.

La base des associations de couleurs

Généralement, les grands designers ont recours au cercle chromatique pour définir les couleurs à associer lors d’un projet d’aménagement. Dans le cas d’un jardin, les 3 types de couleurs sont utilisés :

  • Les couleurs primaires : au niveau du cercle, ces couleurs se positionnent au centre. Il s’agit du jaune, rouge et bleu ;
  • Les couleurs secondaires : celles-ci se trouvent dans l’hexagone. Elles sont obtenues en mélangeant les couleurs primaires. Il s’agit du vert, orange et violet ;
  • Les couleurs tertiaires : elles résultent du mélange entre les couleurs primaires et secondaires dont l’apparition des 12 couleurs.

Les couleurs trouvées dans un jardin

Pour bien harmoniser le jardin à travers les couleurs, il faut voir les couleurs dites froides et chaudes. Le choix jouera en faveur du style que vous concevrez.

Couleurs chaudes

Ces couleurs sont réservées aux jardins de taille conséquente : orange, jaune, rouge… Toutefois, pour un petit jardin, il faut prendre quelques précautions d’installation. Ceci est due au fait que les couleurs chaudes envahissent facilement un espace et attirent directement l’attention des passants. La règle est d’utiliser des couleurs proches pour apporter une visualisation dégagée. Par exemple, associez les roses rouges avec des œillets d’Inde et de la menthe.

Couleurs froides

Ces couleurs apportent un peu de romantisme dans un petit jardin : bleu, rose et mauve. Elles donnent un semblant d’un grand espace. Par exemple, mettez des feuilles d’olivier comme fond et rajoutez des rosiers ou des lavandes pour bien marier les couleurs. La bonne nouvelle avec les couleurs froides est qu’il est possible de produire plusieurs styles en jouant avec votre créativité et surtout avec une bonne imagination.

La monochromie

Dans un jardin monochromatique, le but est d’associer des fleurs de même couleur mais avec une différence de nuances. Les paysagistes se réfèrent le plus souvent au blanc. Par rapport aux feuillages, choisissez entre le ton vert, rouge ou jaune. Toutefois, si votre jardin possède quelques surfaces sombres, optez pour les feuillages argentés. Ils ont l’avantage de s’associer facilement avec tous types de fleurs.

Tout ce qu’il faut éviter

Si votre but est de créer un paysage harmonieux, voici quelques erreurs à ne pas faire :

  • Etant donné que la couleur rouge est trop voyante, évitez de la mélanger avec d’autres couleurs chaudes ;
  • Lorsque vous choisissez un thème monochromatique, évitez de rajouter des fleurs d’autres couleurs car une seule peut changer l’ambiance ;
  • Il faut éviter de mettre des couleurs chaudes dans une zone. Jouez par exemple avec le jaune et le bleu.

Réaliser de bonnes associations de couleur dans le jardin est compliqué étant donné la multitude de types de fleurs sur le marché. Tant que les bases sont acquises, vous avez les compétences pour créer un beau contraste. Soyez tout de même vigilent sur le choix du style.