Choisir sa tondeuse en fonction de son jardin

25 janvier 2020 Choisir sa tondeuse en fonction de son jardin

Il existe de nombreux modèles de tondeuse qui permet d’entretenir la pelouse. Toutefois, sachez que chaque modèle s’adapte à la superficie du jardin, mais aussi au genre de pousse qui y est présent. Quelle tondeuse pour quel jardin ?

Tondeuse à gazon simple pour les petits jardins

Si en plus d’avoir un petit jardin vous êtes un amateur, la tondeuse à gazon simple est le mieux adapté pour vous. Optez, par exemple, pour une tondeuse manuelle qui est spécialement conçu pour entretenir régulièrement un jardin n’excédant pas une superficie de 200 m². En ce qui concerne sa conception, cette tondeuse est dotée de deux roues tournant munies de lame hélicoïdal qui se charge de couper le gazon. Elle est aussi silencieuse, écologique et robuste.
Pour être efficace, c’est-à-dire pour réussir à couper un gazon entre 13 et 42 mm, cette tondeuse nécessite une lame bien affûtée. Par contre, ne laissez pas votre pelouse à l’abandon durant plusieurs semaines, sinon vous risquez de vous dire que votre tondeuse n’est pas utile. À part cela, une tondeuse à gazon à main est aussi recommandée pour les personnes qui souhaitent faire des exercices au quotidien.

Robot tondeuse pour un travail rapide

Aussi adapté pour les petits jardins de moins de 500 m², ce modèle de tondeuse est fait pour les personnes qui ont une mobilité réduite ou celles qui ne veulent pas se fatiguer pour effectuer les tâches. Effectivement, vous pouvez prendre une sieste en regardant la tondeuse faire son travail. En une heure, cette machine peut tondre jusqu’à 500m² de pelouse. Outre cela, ce robot autonome doit retourner à sa station de charge une fois que la batterie atteigne le seuil limite.

Tondeuse électrique pour les grands jardins

Vous avez un grand jardin ? Dans ce cas, les modèles suivants sont idéals pour réussir votre entretien régulier. Si la superficie est entre 200 m² et 700 m², optez pour une tondeuse électrique filaire ou à batterie. Légère, maniable et silencieuse, elle est surtout adaptée pour les jardins en ville. Sachez qu’avec cet appareil, plus les valeurs sont élevées, plus il est puissant.
Si votre jardin dépasse 700 m², une tondeuse thermique est recommandée. En principe, celle-ci est élaborée avec un moteur deux temps ou quatre temps composé de réservoir d’essence et de réservoir d’huile. Par ailleurs, elle nécessite un entretien régulier pour refaire les niveaux d’huile et d’essence, mais aussi pour nettoyer la bougie et le filtre à air.
Pour une grande superficie allant jusqu’à 6 000 m², un tracteur tondeuse ou tondeuse autoportée est recommandé. Cette machine offre une meilleure largeur de coupe, une bonne maniabilité ainsi qu’un confort d’utilisation. Lorsqu’elle ne ressemble pas à un mini-tracteur, il se peut qu’elle soit dotée de phares et de porte-canette, et a une allure de kart.

Tondeuse débroussailleuse pour les jardins aux hautes herbes

Si vous avez de longues herbes dans votre jardin ou encore si vous n’avez pas eu le temps de tondre votre pelouse durant quelques semaines, la tondeuse débroussailleuse aussi appelée faucheuse-broyeuse est faite pour vous. Elle est également conseillée si vous avez une résidence secondaire avec votre jardin. Ce modèle de tondeuse dotée de motorisation exclusivement thermique est spécialement mis au point pour enlever les hautes herbes.