Astuces pour réussir la tonte de la pelouse

2 février 2020 Astuces pour réussir la tonte de la pelouse

Vous voulez avoir un beau jardin qui attirera le regard des visiteurs, pourtant vous ratez souvent votre tonte ? Voici quelques conseils qui vous permettront d’obtenir un gazon bien tondu.

Acheter une tondeuse efficace et adaptée

Effectivement, le gazon est l’élément principal qui confère de la beauté à un jardin. Il est donc nécessaire de le tondre régulièrement. Pour que votre pelouse soit bien tondue, il vous faut impérativement choisir la bonne tondeuse. D’ailleurs, vous trouverez divers modèles en magasin : tondeuse thermique, électrique, poussée ou tractée. À noter que votre sélection doit se porter en fonction de la superficie de votre jardin, mais aussi de la hauteur des herbes qui y sont présentes.
Pour une superficie de 200 à 300 m², vous pouvez opter pour la tondeuse manuelle à deux roues dotée de lame hélicoïdale. Si votre jardin est de 300 à 1 200 m², mieux vaut choisir une tondeuse électrique qui est plus rapide et plus performante. Par ailleurs, une tondeuse thermique est recommandée pour un gazon vaste allant jusqu’à 2 000 m². Elle est également adaptée à un jardin avec des pentes. En outre, il faut savoir que quelle que soit la tondeuse que vous choisissez, la lame bien affûtée est un élément déterminant le résultat final du gazon.

Effectuer la tonte au bon moment

Si vous voulez obtenir un gazon bien tondu, il vous faut effectuer le travail régulièrement. Effectivement, si vous attendez quelques semaines pour tondre la pelouse, il est possible que la tondeuse ne soit pas très efficace. Pour ce faire, tondez la pelouse, notamment lors de la pousse en février, mars, octobre et novembre. En cette période, vous devez l’effectuer tous les 5 à 10 jours. Ainsi, vous obtiendrez un gazon bien touffu et épais. Sachez que plus le gazon est épais, moins les mauvaises herbes pousseront.
L’essentiel est que vous donnez du temps à l’herbe de bien pousser entre deux tontes pour qu’il se régénère et acquiert de la force. À part cela, pensez à tondre au bon moment. Évitez, par exemple, de passer la tondeuse très tôt le matin, car à ce moment, le gazon est baigné de rosée. Ardu et mouillé, il est difficile à tondre. Cela vous obligera à vider le plus souvent votre tondeuse. Attendez donc le temps que la pelouse sèche.

Opter pour la bonne technique de tonte

Avoir un bon appareil et tondre au bon moment ne sont pas suffisants pour avoir un gazon bien fait, il vous faut aussi adopter quelques bonnes techniques. Si, par exemple, vous utilisez une tondeuse avec un bac de ramassage des déchets, pensez à faire un aller-retour pour bien tondre la pelouse. Veillez à bien chevaucher la partie précédente pour bien tondre l’ensemble.
Par ailleurs, si le bac de ramassage n’existe pas, employez la tondeuse en boucle. Pour ce faire, il vous faut faire le tour du périmètre en débutant par les bords. Prenez en même temps soin de toujours diriger le système d’éjection vers l’intérieur du gazon. Pour bien réussir, veillez à ne pas changer le sens de rotation avant les quatre tours.