Comment tailler les arbres feuillus ?

16 décembre 2019 Comment tailler les arbres feuillus

La taille des arbres feuillus demande plusieurs travaux techniques. Elle peut être effectuée pour diverses raisons : nettoyage ou croissance des arbres. Cette opération est à effectuer régulièrement surtout lorsqu’il s’agit des feuillus. Toutefois, elle exige le suivi des règles de base pour obtenir un bon résultat.

Qu’est-ce que le feuillu ?

Les arbres catégorisés feuillus sont ceux qui ont des feuilles bien développées. Certains d’entre eux se trouvant dans les régions tempérées ont tendance à perdre leurs feuilles en automne.

Ces arbres possèdent deux types de feuillages :

  • Feuillage simple : il contient un unique limbe ;
  • Feuillage composé : il est composé de plusieurs folioles.

Pourquoi tailler les arbres feuillus ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à tailler votre arbre feuillu. D’abord, cette opération lui permet de favoriser sa croissance. En effet, à une certaine hauteur, ces arbres ont tendance à arrêter de pousser. Aussi, pour les vieux bois, une taille régulière permet de pousser leur floraison de manière à ce qu’elle soit robuste et dense.

En phase de maturité, les feuillus ont besoin d’être taillés pour montrer les signes. Elle permet alors de favoriser leur ramification. Enfin, la taille peut servir pour dégager le paysage et sortir la beauté des arbres.

Quels outils utiliser ?

Pour accompagner la taille, vous avez recours à quelques outils spécifiques. En première place se trouve les sécateurs. Ils sont utilisés pour couper les petites branches. Les modèles avec une manche sont pour les grosses et les hautes branches. Ensuite, les ciseaux serviront d’entretenir des haies pour que l’arbre donne un bel aspect dans l’ensemble.

Vous aurez besoin d’une scie pour ébrancher les grosses branches si elles ont une hauteur conséquente. Ceci défavorise également l’installation des diverses pourritures. Enfin, en cas de gros travails, vous devez utiliser une tronçonneuse.

Quels sont les différents types de taille ?

Généralement, la taille des arbres feuillus est réalisée soit en printemps pendant sa croissance ou en été pendant l’arrêt de sa croissance. Ils nécessitent 2 techniques de taille : la taille de formation et la taille d’entretien.

La taille de formation

Cette taille travaille surtout la forme de l’arbre. Elle est à effectuer 5 ans après sa plantation. Il est conseillé de respecter sa forme initiale pour combiner avec la forme que vous voulez obtenir. Elle permet non seulement de maintenir la flèche terminale mais aussi de nettoyer le tronc. Il est interdit de couper plus de 2 cm de diamètre.

La taille d’entretien

Cette opération sert à enlever tous les éléments qui défavorisent la croissance de l’arbre. Il peut s’agir d’une ou plusieurs branches ou d’un bois mort. Elle est à effectuer pendant la période de fructification. Elle permet de défavoriser la croissance des branches au niveau de leur diamètre.

Avant de planter les arbres feuillus dans votre jardin, sachez qu’ils demandent un entretien régulier car ils font face à des agressions extérieures. Si vous n’avez pas la conviction d’en prendre soin, il vaut mieux éviter les plantes à croissance rapide. Toutefois, vous pouvez faire appel à des paysagistes si votre portefeuille vous permet.