Quelques conseils pour aménager parfaitement un jardin

6 mars 2020 Quelques conseils pour aménager parfaitement un jardin

Aménager un jardin est un travail passionnant mais qui s’avère être compliqué surtout s’il manque d’organisation. Quelles que soient ses dimensions, il est nécessaire d’établir un plan de manière à ce que l’espace soit remplie intelligemment. Il faut également penser à tous les éléments qui le constituent : le mobilier, les bordures, et les diverses plantes.

Les règles de l’aménagement d’un jardin

Les travaux d’aménagement d’un jardin ne nécessitent pas l’octroi d’une déclaration spécifique. Il existe tout de même quelques règles de base à suivre pour que le résultat soit beau à voir :

  • Vous devez réserver une allée de 1,20 mètres maximum pour pouvoir s’y déplacer facilement ;
  • Pour une plante inférieur à 2 mètres de hauteur, laissez une distance d’un mètre par rapport aux propriétés voisines ;
  • Au de-là de 2 mètres, une distance de plus de 2 mètres est conseillée.

Le choix du mobilier

Plusieurs critères doivent être pris en compte avant de choisir le mobilier à installer dans le jardin. Tout d’abord, définissez la nature de l’espace que vous souhaitez aménager. Serait-ce un coin de détente ou un coin pour les apéritifs. Ensuite, la taille des mobiliers dépend des dimensions de l’espace pour éviter qu’ils prennent trop de places.

Enfin, le choix du matériau de conception défini la durée de vie de cet équipement. Vous avez le choix entre le bois, l’aluminium, la résine et le fer. Toutefois, pour garder l’aspect naturel de votre jardin, optez pour le bois. Il est apprécié grâce à sa solidité et sa résistance face aux agressions naturelles : le coup de soleil et la pluie.

Le choix des bordures

L’installation des bordures est bénéfique pour délimiter les espaces de votre jardin. De cette manière, chaque partie sera utilisée telle qu’elle a été conçue : les espaces de jeu, les potagers et tant d’autres encore. Si elles sont utilisées pour protéger des éléments, installez des modèles avec une hauteur conséquente.

La présence des bordures facilite l’entretien du jardin. Grâce aux délimitations, vous gagnez du temps pour les différents nettoyages. Aussi, vous aurez une circulation plus dégagée et plus fluide lors des éventuels mouvements.

Le choix des plantes

Avant de choisir les plantes, il est primordial de se documenter sur les caractéristiques : la période de floraison, l’exposition du jardin par rapport au soleil, le type d’entretien et d’autres encore. Il est conseillé de commencer avec des plantes qui ont une croissance lente comme l’If. Ce dernier demande de petit entretien régulier.

Les arbres sont également à privilégier car ils sont bénéfiques pour le jardin. Ce choix nécessite tout de même un renseignement approfondi sur la taille quand ils atteindront l’âge adulte. Aussi, le lieu d’implantation de ce type de plante doit être bien délimité pour profiter pleinement de l’ombre mais surtout pour éviter de couvrir le jardin des voisins.

L’aménagement d’un jardin est un processus qui demande beaucoup de patience. Aussi, le budget attribué est parfois conséquent. C’est pour cela qu’il faut une bonne préparation dans tous les détails. En plus des informations données précédemment, vous pouvez également ajouter des objets de décorations tels que les fontaines ou les pierres.