Entretenir sa tondeuse à gazon : comment ?

9 mars 2020 Entretenir sa tondeuse à gazon : comment

En plus d’un nettoyage, une tondeuse à gazon nécessite aussi un entretien régulier pour que son bon fonctionnement soit garanti. Effectivement, pour assurer un bon état de marche de cet outil, il est indispensable de vérifier bon nombre d’organes après chaque tonte. Une fois par an, il faut aussi faire une bonne révision avant remisage hivernal. Voici quelques conseils :

  • Gardéo Robot Tondeuse à Gazon Programmable à Batterie - 800 m²
    Le robot tondeuse de chez Gardeo permet d’entretenir votre pelouse sans effort afin de profiter davantage du jardin. Grâce à sa fonction programmable, il est possible de couper votre gazon pendant que vous n’êtes pas à la maison. La...
  • STIHL Tondeuse à gazon à essence STIHL RM 253
    La tondeuse à gazon STIHL RM 253 est une excellente aide au jardin pour les pelouses de taille moyenne à grande. Grâce à sa taille compacte, il est possible de travailler avec l'appareil sans aucun effort. Cette tondeuse à essence impressionne par son puissant moteur à soupapes en tête et obtient des résultats de premier ordre.
  • STIHL Tondeuse à gazon sans fil STIHL RMA 235
    Le RMA 235 pèse 14 kilos et est très facile à manipuler ! Le RMA 235 de STIHL tire l'énergie nécessaire de batteries lithium-ion de haute qualité. La tondeuse à batterie avec le bac de ramassage de 30 litres peut également fonctionner en mode écologique. C'est la tonte du gazon dans sa forme la plus efficace ! Ceci est notamment assuré par la lame à débit optimisé du STIHL RMA 235.

Tondeuse à gazon thermique

Deux étapes sont nécessaires pour entretenir ce type de tondeuse au quotidien. Premièrement, il vous faut affûter la lame de la tondeuse. Pour ce faire, débranchez le fil de la bougie par sécurité. Il se peut qu’une compression reste dans le cylindre pour provoquer la rotation de la lame. De ce fait, évitez de la faire tourner pour ne pas vous blesser. Ensuite, vérifiez que le réservoir soit vide et assurez-vous que la filtre à air soit en position haute avant de démonter la lame. Vous pouvez enfin affûter le biseau. Après avoir affûté la lame, vous devez ensuite procéder à la vérification du niveau d’huile et d’essence de manière simple. Vous pouvez le faire visuellement et avec une jauge si la tondeuse en est équipée.

Entretien avant remisage hivernal

Cet entretien annuel est indispensable pour que l’efficacité de votre tondeuse dure longtemps. Par ailleurs, le traitement dépend considérablement du modèle de l’appareil :
– Tondeuse manuelle hélicoïdale : pour celle-ci, il vous faut vérifier l’état des lames tout en les affûtant à la lime plate ou avec une meuleuse. Après cela, vous devez graisser les axes de l’hélicoïdal et les roues de la machine. Ces entretiens suffisent pour cette tondeuse à mécanisme simple.
– Tondeuse électrique et sur coussin d’air : pour ces deux appareils, il est essentiel de procéder à un démontage et un affûtage de la lame. En ce qui concerne le moteur électrique, vous devez vérifier son état ainsi que celui des fils électriques. Mis à part la vérification, versez quelques gouttes d’huile dans la gaine de l’embrayage et remettre la tondeuse dans un endroit sec.
– Tondeuse thermique : ce type de tondeuse nécessite un entretien spécial. Vous devez vous assurer que le carter de ramassage soit impeccable. Vérifiez le cache courroie ainsi que la tension de la courroie. Outre cela, graissez les axes de poulies et la transmission. Cette dernière doit aussi être nettoyée. Il est aussi nécessaire d’affûter la lame avec une meuleuse ou une lime plate.

Outils indispensables pour l’entretien d’une tondeuse à gazon

Pour que vous puissiez faire vous-même l’entretien de votre outil de tonte, vous devez posséder des consommables dédiés dans votre atelier. Il vous faut, par exemple, un nettoyeur haute pression pour que vous puissiez nettoyer en profondeur un carter de ramassage et son panier. Cette tâche nécessite également une brosse métallique pour les parties les plus sales et un lève tondeuse pour un travail en sécurité. Vous devez aussi avoir en votre possession une burette à huile, un lubrifiant hydrofuge, une huile pour tondeuse, un jeu de clé à douilles, un jeu de tournevis, une clé à bougie, un touret à meuler, des gants et des lunettes de protection.

  • STIHL Tondeuse à gazon sans fil STIHL RMA 339 AK 20 chargeur de batterie AL 101
    La tondeuse à gazon sans fil STIHL RMA 339 impressionne par sa maniabilité : légère, sans fil et facile à utiliser, elle met les pelouses de petite et moyenne taille à l'épreuve. Le kit de tondeuse à gazon sans fil STIHL se compose de la tondeuse à gazon RMA 339, d'une batterie AK 20 et d'un chargeur AL 101.
  • Ambrogio Robot Tondeuse Gazon Sans Fil L85 Elite
    Le robot tondeuse L85 Elite de chez Ambrogio est conçu pour les terrains de moins de 2200 m². Rapide et silencieux (64 dB), il affiche une progression de 30 m/min. Sa batterie au lithium de 25,9 V/7,5 Ah alimente des moteurs brushless...
  • Husqvarna Set de tondeuse à batterie LC 137i avec batterie BLi20 et chargeur QC80
    Avec le set de tondeuse à batterie Husqvarna LC 137i, vous obtenez le set de jardin parfait pour les petites pelouses. La tondeuse à gazon sans fil Husqvarna LC 137i convainc par sa conception robuste et sa facilité d'utilisation. Profitez de la puissance de la batterie Husqvarna.